Conseils & astuces pour ses photos de mariage



Les photos de mariage, ce moment féerique, inoubliable, souvenir de votre journée ! Comme tout le monde vous les voulez parfaites, vous voulez en être fières et vous êtes exigeants quand au choix du professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre journée. Pour vous aider dans votre choix, et pour vous donner quelques conseils pour faire que ce moment soit le plus parfait possible, je suis allée à la rencontre de Myriam, photographe professionnelle dans le Limousin, qui répond à mes questions et vous donne ces astuces pour la réussite de vos photos !


Tout d’abord, pour des questions de budget certains mariés ne souhaitent pas prendre un.e photographe pour leur mariage, qu’en penses-tu ? Et selon toi pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un.e professionnel.le ?

« Je comprends que certaines personnes ne veuillent pas compter de photographe dans leur budget mariage et je pense que chacun doit faire le mariage qui lui correspond car c'est un très grand jour. C'est même LE jour ! Cependant, faire appel à un photographe vous permet de garder un souvenir à long terme de votre mariage que vous pourrez en plus partager avec vos enfants et petits-enfants dans les années et décennies qui suivent. Sachez que photographe est un métier et que si vous confiez la tâche à des proches ou des amis, ceux-ci ne pourront pas forcément profiter autant qu'ils le voudraient de cette belle journée. Faire appel à un photographe permet donc d'avoir de jolis souvenirs et d'avoir une belle qualité d'image. »


Quelle est la durée idéale de temps de présence sur place du photographe le Jour J ?

« Tout dépend de ce que souhaitent les mariés mais selon moi, l'idéal est de suivre le mariage des préparatifs jusqu'à l'arrivée de la pièce montée et l'ouverture de bal afin d'avoir un reportage mariage complet. Certains photographes choisissent de faire des prestations en durée, d'autres en termes de « moments forts » (mairie, cérémonie laïque ou religieuse, vin d’honneur, etc …) comme je le fais pour le moment. »


Quel budget faut-il prévoir pour avoir des photos réussies et de qualités ?

« Cette question fait suite à la précédente puisque tout comme chaque photographe a sa façon de procéder, chaque photographe pratique ses prix notamment en fonction de son expérience, de sa localisation et du public qu'il vise. Je ne pourrais donc pas vous donner un budget idéal et le mieux que je peux vous conseiller est de prendre rendez-vous avec un photographe dont le travail vous attire et de parler de votre projet avec lui. »


Pour donner quelques conseils aux futurs mariés qui veulent préparer au mieux leur journée, quel est le moment idéal pour faire les photos de couple et les photos de groupe le Jour J ?

« Lors de la prise de contact, j'explique aux futurs mariés qu'il est impossible pour moi de les rencontrer le jour du mariage. Il est impératif pour moi de les connaître et de parler avec eux de leur projet. C'est donc à ce moment-là que nous parlons notamment de la partie photos de couple et de groupes. Je fais le choix de proposer de faire ces photos durant le vin d'honneur pour deux raisons essentielles. Premièrement, la lumière est plus douce lorsque le soleil descend et donc en général pendant le vin d'honneur. Cela évite d'avoir de grosses ombres disgracieuses notamment sur le visage. Deuxièmement, le vin d'honneur laisse le temps aux convives de discuter et généralement vous pourrez vous absentez une petite demi-heure sans que cela ne se remarque trop. Enfin pour ce qui est des photos de groupe, il est, selon moi, important de demander aux mariés lors de l'entretien de nommer une personne en charge d'appeler les personnes concernées (NDLR : ou une Wedding planner du coup …) par les photos au fur et à mesure. Grâce à cela, chacun pourra profiter plus longtemps de la fête et les mariés ne perdront ainsi que très peu de leur temps à cette tâche parfois interminable.


Comment bien choisir le lieu où seront prises les photos ? Peut on définir plusieurs lieux, niveau logistique cela est-il faisable ?

« Le lieu doit être choisi en amont lors de l'entretien et en fonction de cela et après en avoir parler avec le photographe, celui-ci se chargera de faire des repérages (si cela n'est pas trop loin bien évidemment). En revanche, ce qui est important pour les photos de couple, c'est de trouver un endroit un peu à l'abris des regards afin que les mariés puissent souffler un peu et se retrouver rien qu'à deux. »


Combien de temps doit on prévoir dans la journée pour les photos ?

« Pour les photos de couple, comptez environ une demi-heure sur le lieu. Pour les groupes, c'est beaucoup plus aléatoire puisque tout dépendra de l'organisation (référent qui appelle les convives ou non) mais aussi du nombre de convives. »


Que faire en cas de mauvais temps le Jour J ?

« Malheureusement et heureusement, je n'ai pas encore eu à faire à ce cas de figure mais je pense qu'il est important de parler des différentes possibilités avec votre photographe lors de votre entretien préalable. Pour ce qui est des photos prises sur le vif, ce sera de toute façon au photographe de s'adapter au mieux à la situation... »



Pour ma part en tant que Wedding planner, j’établis avec les futurs mariés une liste des photos (couple et groupe) qu’ils souhaitent absolument avoir, que ce soit au moment des préparatifs, l’échange des alliances pendant la cérémonie par exemple, ou des photos de couples originales, etc ; quelles sont les moments importants, selon toi, à photographier absolument ?

« Lors de mon entretien avec les futurs mariés, je parle moi aussi, des points critiques à ne pas manquer et j'essaie de me renseigner au mieux sur le déroulement et la chronologie de chaque étape. Le premier moment fort est lorsque la mariée enfile sa robe aidée de ses témoins ou de sa maman par exemple. Ce moment est très souvent chargé d'émotions et est un des moments les plus intimes de la journée. Le first-look (= premier regard entre les marié.es en tenue) est lui aussi très important car lui aussi rempli d'émotions. S'en suivent alors l'entrée des marié.es, l'échange des alliances, le 1er baiser, la signature des documents, la sortie des marié.es, les embrassades avec les proches, … Le mariage est une succession de moments forts remplis d'émotions et le mieux est encore de parler de ce qui vous tient le plus à cœur à votre photographe. »


As-tu quelques conseils pour les futurs mariés qui ne seraient pas à l’aise, timides, réservés devant l’objectif ? Et de même quels seraient tes astuces à donner aux futurs.es mariés.es pour le maquillage, la coiffure, les accessoires, pour les mettre en valeurs et en confiance sur leurs photos ?

« Je n'ai pas vraiment de conseils à donner pour faire partir le stress car plus on dit ''ne stressez pas'', plus les gens ont tendance à se crisper. Je travaille donc en demandant à mes modèles de parler de ce qu'ils viennent de vivre et de leur ressenti. Cela leur permet de partager un moment intime et en général les sourires apparaissent naturellement sur les visages tout en décontraction. Notez que ce jour-là, votre photographe sera votre meilleur allié puisque c'est lui qui vous suivra tout au long de cette belle journée et qu'il est là pour représenter au mieux votre couple à travers ses photos. Si vraiment cette question vous tracasse, vous pouvez demander à votre photographe de mariage de faire une séance engagement afin d'avoir une première approche de la photo de couple. Pour ce qui est des photos de préparatifs et des accessoires, il est important selon moi de privilégier une lumière naturelle et donc d'utiliser au maximum les fenêtres présentes. »


Sur une question un peu plus pratique, avec le numérique il est de plus en plus facile de faire beaucoup de photos, les invités, le photographe, même les mariés avec leurs téléphones, en prennent au cours de la journée et de la soirée, que conseillerais tu aux futurs mariés pour partager l’ensemble des photos avec leurs invités après leur mariage ?

« Je fais le choix d'envoyer les photos aux mariés via une galerie privée en ligne. L'avantage est que grâce à celleci, ils peuvent partager l'ensemble des photos avec les convives en ajoutant simplement leurs adresses mail. A noter que je ne me sers aucunement de ces adresses et que vous ne recevrez jamais de publicité de ma part dans vos messageries. »



Et pour finir, je sais que tu proposes des séances photos avant et après le mariage, à destination des mariés, peut tu nous en parler un peu plus ?

« En effet, je propose d'ores et déjà la séance engagement avant le mariage. C'est le moment idéal pour faire connaissance avec les futurs mariés et pour qu'ils puissent garder un souvenir et passer un moment rien qu'à deux tout en apprivoisant l'appareil photo. Vous pouvez également me contacter pour des séances EVJF entre copines (ça marche aussi pour les hommes) afin de garder une trace de cette journée festive entourée de ceux que vous aimez. Concernant les séances Day After, je serai ravie de venir immortaliser le brunch du lendemain en plus petit comité par exemple. » Avec tous ces conseils et astuces vous êtes parés pour vivre le plus sereinement possible la partie photo de votre mariage (et c’est déjà ça de pris) ! Et si vous chercher quelqu’un de professionnelle, de motivée, d’enthousiaste, de souriante pour immortaliser votre mariage, vous pouvez faire appel à Myriam les yeux fermés ! (Pour la contacter c’est par ici.)


Sarahléna

06 86 78 69 57 

6 Chemin de Mandieras
87230 CHALUS

© 2020 par Petite lune & Confettis 
Tous droits réservés.
Référencement ASI

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest