Pourquoi faire appel à un organisateur d'événements ?

Mis à jour : juin 2



Parce que c’est un gain de temps et d’argent.

On peut trouver plusieurs chiffres sur internet, mais de manière générale on dit que pour organiser un mariage il faut compter 800 heures. Soit 34 jours sans dormir, manger, faire pipi, travailler. Non-stop. Concrètement, ce n’est pas possible. Alors imaginons qu’entre votre semaine de travail, les enfants (si vous en avez évidement), le temps de manger (si vous mangez évidement), de dormir (si vous dormez évid.. ok j’arrête) etc vous allez y consacrer une dizaine d’heures par semaine, ce qui nous amène à 80 semaines. 20 mois. Plus d’un an et demi… sans sortir, aller au restaurant, faire le jardin, voir sa famille, etc. Je n’ai pas dit que ce n’était pas possible, des centaines de couples y arrivent et s’en sortent même très bien. Mais vous êtes prévenus vous devrez y consacrer énormément de temps et d’énergie que vous ne passerez pas à faire autre chose. Bien sûr il y a des gens qui adorent ça. Vous pouvez passer des heures sur Pinterest, fabriquer votre urne dans une vieille mâle, vous arracher les cheveux 3 weekends d’affilés sur votre plan de table, mais (Scoop) ce n’est pas le cas de tout le monde, et pour tous ces autres je vous recommande vivement de faire appel à nous ! (Et ça marche aussi pour anniversaires, fête d’entreprise, séminaires, conventions, etc)


Et pour votre budget ? On croit à tord que faire appel à un organisateur ça coûte plus d’argent. En plus du budget de votre événement, vous aurez à nous payer nous. Sauf que l'on peut et je dirais même on doit vous en faire économiser. Parce qu’on a des tarifs préférentiels, qu’on connait les astuces pour ne pas gaspiller, qu’on a des techniques pour économiser, qu’on trouve des solutions aux problèmes.


Parce que ça évite les soucis et le stress.

Que ce soit événement familial, amical ou professionnel vous allez forcément rencontrer des problèmes. Des prestataires qui ne répondent pas, le budget de départ pas respecté, les invités qui ne répondent pas à la date fixée, le fleuriste qui ne compose pas les centres de tables comme vous l’avez demandé, etc. Loin de moi l’idée de vous décourager et évidement que vous pourriez vous en sortir seul (mais je suis là pour me faire de la pub ...), mais organiser un événement ça doit être fait sereinement, dans de bonnes conditions et avec de la méthode pour être mené à bien.


Parce que l’on trouve les prestataires idéals.

Un événement réussi c’est avant tout grâce au professionnalisme des prestataires qui le compose. Alors comme pour les points un et deux vous pourrez trouver seul vos prestataires et ils seront surement très compétents. Mais pas toujours… Une salle de réception sublime à la première visite mais qui s’avère être un four à pain en plein été, ou dont les néons ne peuvent pas s’éteindre pendant la soirée ça arrive, un anniversaire où plus personne ne danse à 23h30 c’est dommage, un séminaire où les participants n’ont qu’une hâte c’est de rentrer chez eux, c’est franchement un problème… C’est pourquoi je vous conseille vivement de faire appel à un organisateur pour trouver les prestataires. Souvent nous proposons une prestation « carnet d’adresse », on trouve pour vous de bons prestataires qui mettront tout en œuvre pour réussir votre événement. Et au-delà de la qualité de leur travail, parfois vous n’avez pas besoin des prestataires habituels pour réaliser votre événement, normalement un anniversaire c’est une salle, un traiteur, un Dj, un fleuriste, un décorateur. Mais parfois non, parce que rien n’est écrit, chaque événement est unique, ! Cela peut être dans un champs sous chapiteau, pas besoin de salle, un Food truck, pas besoin de traiteur, un groupe d'accordéon, pas besoin de DJ !


Parce qu’on apporte idées, ambiances et originalités.

Vous trouverez il est vrai des centaines d’idées sur internet, vous en avez des super simples à réaliser et des plus farfelues, mais il y a des idées et effectivement ça pourrait nous remplacer. Mais (évidement qu’il y un mais) sur internet on trouve de tout et surtout de rien. Une idée c’est bien, encore faut il la préparer, pouvoir la gérer et l’organiser. Donc encore une fois les idées que l’on a nous pouvons les mettre en place facilement et rapidement, nous avons les compétences nécessaires et le réseau de prestataires capable de vous les réaliser. Et c’est quand même bien plus simple non ?

De même pour la décoration, c’est vrai que vous trouverez probablement sur internet (Pinterest !) un thème et la décoration qui va avec, mais déjà vous serez forcément influencé et conditionné par les tendances du moment. (Et moi je n’aime pas les tendances !) Et en plus si vous avez déjà une idée en tête vous ne trouverez jamais ce qui vous correspond vraiment. Un organisateur ou décorateur saura faire de vos envies quelque chose d’unique qui vous ressemble.


Et surtout parce que c’est un métier.

De la même manière que vous allez chez le boulanger au lieu de faire votre pain; organisateur c'est un métier ! C’est vrai, si vous creuser un peu vous verrez qu’en réalité il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir organisateur d’événement, tout le monde, (du coup même votre boulanger), peut se lancer là-dedans. Mais la plupart d’entre nous (les plus consciencieux, ceux à qui il faut faire appel donc) on a passé des formations, on a fait des études s’en rapprochant, on a bossé d’arrache-pied pendant plusieurs mois, pour avoir les compétences que l’on à aujourd’hui. Nous avons des connaissances, un savoir-faire, de l’expérience et de l’organisation, que vous (ou Tante Sophie) n’auraient pas. Non pas que vous n’en avez pas les capacités, mais j’imagine que comme tout le monde vous avez une vie et un travail, dans lequel vous êtes compétent (et pas nous du coup). Parce que chacun fait ce qu’il sait faire, vous ne confierai pas le changement du dentier de mamie à votre voisin garagiste, (la comparaison est un peu radicale, je vous l’accorde) votre événement c’est à nous qu’il faut le confier.

Nous sommes des professionnels, qui passons nos journées (bien trop courtes par ailleurs) sur la gestion des prestataires, l’univers scénographique, le déroulement de la journée, l’organisation des rendez-vous, la conception de la décoration, le respect du budget. C’est un travail long et fastidieux qui demande des connaissances et une méthodologie que l’on a appris. Nous avons des idées et en recherchons de nouvelles, nous connaissons les problèmes et les erreurs à éviter, parce que je le répète : c’est notre métier. Tout simplement.


Et enfin je ne saurai terminer cet article sans en parler, et là je ne citerai que mes propres compétences et celles de mes confrères éco-responsables, si vous avez une conscience écologique et si vous voulez respecter vos convictions je ne saurai que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel. Parce que nous savons comment réduire l’emprunte carbone d’un événement, comment réduire la production de déchets, comment respecter la planète ! Et vous verrez que malheureusement là, internet ne fourmille pas d’idées .

Alors on (enfin surtout vous) n’hésite plus et on fait appel à quelqu’un dont c’est le métier. Il y a des prestations adaptées à tout le monde, tous les budgets, et tous les besoins.


SarahlénaB

06 86 78 69 57 

6 Chemin de Mandieras
87230 CHALUS

© 2020 par Petite lune & Confettis 
Tous droits réservés.
Référencement ASI

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest