Quelle fête pour quelle occasion ?

Mis à jour : juin 2



Je dois avouer que j’ai toujours adoré faire la fête, pour tout et rien. Déjà parce que j’adore ça, manger (boire ?), danser, rigoler et aussi parce que c’est un excellent moyen de réunir les gens que j’aime. Ma famille est un peu dispersée, comme beaucoup de monde, dans la France, et comme tout le monde également, ils ont des métiers qui leur prennent beaucoup de temps. J’ai fêté mes 18 et mes 20 ans, puis ceux de mon frère, ceux de ma cousine, les 40 ans de ma maman, et les 50 ans de mariage de mes grands-parents, le mariage de mon père et de ma belle-mère, les anniversaires de mon petit frère avec ses copains, etc ... Alors pour quelles occasions peut on faire la fête ?


Pour l'arrivée d'un enfant

Il y a mille et une manières de fêter son arrivée. Annoncer la grossesse peut être un moment magnifique, que ce soit à son conjoint ou à sa famille, il existe de super façons pour faire découvrir ça. Pique-nique découverte, apéro surprise, avec un peu de réflexion on trouve des astuces très sympas à mettre en place. Pour découvrir le sexe de bébé, la Gender Reveal ! Arrivée tout droit des Etats Unis, cette fête ultra tendance est idéale pour réunir familles et amis avant l'arrivée de celui ou celle qui changera votre vie. Et un peu d’originalité, pas de rose et de bleu, ça commence par là les stéréotypes… Et enfin la Baby shower, qui vient également des Etats Unis. Avant l’arrivée de bébé, cette fête permet aux amis et à la famille des futurs parents d’offrir les cadeaux de la liste de naissance. En repas, en goûter, en journée, en soirée, c’est à l’image des parents. Et n’oubliez pas, ils doivent se détendre, donc hors de question que ce soit eux qui organisent. Amis, futurs parrains ou marraines, ou moi comme vous voulez ! On trouve sur le net plein d’idées d’activités amusantes à faire pour fédérer les gens présents qui ne se connaissent pas forcément.

Pour des raisons religieuses.

Dans toutes les religions il y a des étapes importantes, le plus souvent cela se fait lorsque l’on est enfant, pour marquer le passage et l’entrée dans celle-ci. Pas de différence ici, tout se fête dans la joie et la bonne humeur. Baptême, cérémonie d’entrée, communion, Bar Mitzvah, et tout le reste. N’hésitez pas à faire de ces instants de bons souvenirs, c’est le moment pour réunir tout ceux que vous aimez.


Pour célébrer l’amour.

On sait tous que l’on peut faire la fête pour son mariage. Et pour les autres moments de la vie de couple alors ? Pour commencer, la demande en mariage. Avec le temps, les coutumes ce sont perdues, et on accorde de moins en moins d’importance à ce moment. Parfois il n’y a pas de demande (et c’est très bien aussi !), cela se fait d’un commun accord après des années de vie commune. Mais si vous voulez faire de ce moment, un merveilleux souvenir il y a encore une fois pleins d’idées, minimalistes ou très originales, pour réussir votre demande. Et Madame peut demander à Monsieur, Monsieur à Madame, Madame à Madame, Monsieur à Monsieur, … (enfin vous avez compris !) Et ensuite, les fiançailles. Non vous n’êtes pas obligé d’annoncer à tout le village que vous allez vous marier, d’offrir la bague devant tout le monde, de signer le papier à l’église interdisant la dissolution, de présenter vos deux familles. Les fiançailles c’est comme on à envie, et le mieux c’est comme ça nous fait plaisir. A deux, juste la famille, entre amis, peu importe. Ça peut être une bonne façon d’annoncer son mariage à ses proches ou de lancer les préparatifs. On en parle peu souvent pour faire la fête c’est vrai, et pourtant c’est un peu comme le mariage mais pas tout à fait : Le pacs. C’est moins long à préparer, ça coûte moins cher, ça demande moins de papier et c’est plus facile à dissoudre. Ça n’empêche pas de faire une petite (ou une grande) fête pour montrer au monde (ou juste à vous) votre amour. Bien sûr, le mariage. C’est comme pour tout, il n’y a pas de règles. Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce que personne ne l’a jamais fait, que vous ne pouvez pas le faire ! Et ce n’est pas parce que tout le monde le fait que vous ne pouvez pas le faire aussi. Le mariage c’est où on veut, quand on veut, comme on veut, et avec qui on veut. Ou même pas du tout, mariage ne signifie pas amour et amour mariage. Et pour terminer, le renouvellement de vœux. Ça se faisait beaucoup il y a quelques années pour les couples qui arrivaient à 50, 60, 70 ans de mariage, mais comme tout le monde divorce au bout de 10 ans maintenant… (On peut faire une fête de divorce non ?) Ça va je plaisante, ça aussi c’est comme on veut ! Si vous n’avez pas pu faire la fête de vos rêves lors de votre mariage faute de budget, si vous n’aviez pas vos enfants et que vous souhaitez qu’ils soient présents, si vous voulez rappeler à l’autre que vous l’aimez toujours autant, (si vous avez changé d’amis et que vous ne voulez plus voir la tête des anciens sur vos photos) ...


L’amitié.

Parce que nos amis aussi on les aime et on veut leur montrer. Les enterrements de vie de célibataires, pour vos amis futurs mariés. La encore pas de standards c’est comme chacun veut, et surtout comme les futurs mariés aiment. De plus en plus de couples décident de le faire ensemble, parce qu’ils ont les mêmes amis, parce que c’est une super excuse pour faire la fête, (parce qu’ils n’auront plus de sous après le mariage pour sortir), … Pensez aux weekends complets, avec des idées et de l’organisation ça ne coûte pas forcément cher et ça laisse de merveilleux souvenirs. Il y a aussi la fête des voisins pour réunir les habitants d’un même immeuble ou village. Et ça permet souvent de créer de nouvelles amitiés.


Et la famille.

Les fêtes de familles : parce qu’il n’y a pas forcément besoin de raisons pour se réunir. Chacun habite aux quatre coins de la France et du monde, on n’a pas le temps de s’appeler, de discuter, de présenter le petit dernier. Alors on convie tout le monde, on loue un gîte, on pique-nique au bord d’un lac, on va faire de la randonnée dans les Alpes, se baigner dans la Manche, peu importe on se réunit et on s’éclate ! Et les cousinades ! C’est un peu la même chose qu’au-dessus en fait. Sauf que ce n’est qu’entre cousins ? Non en réalité ce sont tous les descendants d’un seul et même couple (Enfants, Petits-enfants, Arrière-petits-enfants, arrière arrière…). Mais si tu remonte assez loin, tu réunis vite toute la famille !


Pour les anniversaires.



Bébés, enfants, ados, adultes, de mariage, … A n’importe quel âge, il y a pleins de façon de le faire, de façons de s’amuser, de se réunir. C’est un peu répétitif mais là encore, c’est comme vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de louer une salle, de réserver un DJ, il suffit d’avoir des idées ! Le plus important c’est de se faire plaisir !


Comme vous pouvez le voir il en à des occasions pour faire la fête, s’amuser, danser, déguster, rigoler, et profiter. Abusez-en, pour une fois ce n’est pas mauvais pour la santé ! Ça fait du bien à soi, à sa famille, au moral, aux relations, etc. Vous n’êtes pas obligé d’être 150 à chaque fois, ni de claquer toutes vos économies, ce n’est pas ça l’idée ! Et bien sûr on a le droit de ne pas aimer ça, faire la fête. Vous ne voulez pas vous marier, ni faire de baby shower, ni fêter vos 43 ans, ni les 8 ans de votre cousin. C’est ok ! On fait ce qui nous plait. (Mais du coup ça vous intéresse vraiment tout ce que je dis ??)


SarahlénaB

06 86 78 69 57 

6 Chemin de Mandieras
87230 CHALUS

© 2020 par Petite lune & Confettis 
Tous droits réservés.
Référencement ASI

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest