#2 Un événement éco-responsable : prestataires et décoration !

Mis à jour : juin 2




Des fournisseurs et partenaires locaux, éthiques et solidaires.

La clé du succès de tous les événements tient au professionnalisme de vos prestataires : alors il faut bien les choisir ! Et si le professionnalisme des entreprises qui ne sont pas éco-responsables n’est pas remis en cause, autant choisir ses prestataires en accord avec ses valeurs et les objectifs de son événement.


  • Pour votre hébergement ou celui de vos invités, privilégiez ceux le plus proches de votre événement ça simplifie l’organisation et limite les déplacements. Si cela est possible pensez aux établissement écolabellisés, il existe de plus en plus de camping écolo et vos invités seront (peut-être ?) ravis de découvrir ces hébergements « insolites ».

  • Pour tout ce qui est des vêtements, bijoux, accessoires, de la seconde main, ou de l’éthique. Pour l’occasion, de plus en plus de sites fleurissent autour du mariage ou de la fête, l’application Vinted par exemple dispose d’un onglet Costumes et tenues particulières, dans lequel on trouve un bon nombre de robes de mariées. L’idéal étant la remise en main propre, ou de voir avec le vendeur pour faire un essayage. Il existe aussi des site internet spécial mariage d'occasion : « Annonces dentelles », « Occasion du mariage » Et sinon vous avez les friperies, les sites comme le bon coin ou le Market place de Facebook. Enfin bref il est de plus en plus facile d’accéder à de la seconde main et la plupart du temps vous économiserez sur votre budget final. Si l’occasion ne vous dis rien, ou si vous ne trouvez pas votre bonheur, il y à des entreprises éthiques et éco-responsable pour des robes, costumes, bijoux, accessoires divers. Il serait trop long de tous les citer, mais vous en trouverez pleins sur Ecosia (on n’utilise pas Google ici, …), lisez bien les valeurs et engagements de chacun pour être sûr que ceux-ci correspondent à ce que vous recherchez.

  • Pour les fleurs ça se complique. La plupart des fleuristes vendent des fleurs provenant de l’autre bout de la planète, parce qu’elles sont moins chères. Déjà elles font le tour du monde en avion avant d’arriver chez vous mais en plus elles sont produites dans des serres, chauffées en hiver et climatisées en été, elles sont conservées en chambres froides, elles sont aspergées de pesticides, et poussent dans de l’engrais chimique. Ce n’est pas l’idéal pour un événement écolo ! Alors on a deux options, on en utilise pas du tout (et non les fleurs artificielles ce n’est pas la solution, pas de plastique non non non !) ; ou on trouve des solutions : Cultivées en France en agriculture raisonnée et de saisons pour les fleurs coupées ; des fleurs et plantes en pots que l’on replante après l’événements ; des fleurs séchées, c’est très joli et ça donne du style à la déco ; du feuillage récupéré que l’on conserve très longtemps.



  • Et enfin pour les cadeaux, je parle ici plus des événements privés, mariage, anniversaire, etc. Un mariage green c’est super, mais si vous recevez en cadeau 2 grilles pains, 3 blenders et 356 lots de tasses à cafés, d’abord ça ne vous servira à rien et la surconsommation c’est notre ennemi numéro 1. Alors faites des listes, ne demandez que ce dont vous avez besoin, et encore une fois, pensez à l’occasion. Et si vous n’avez besoin de rien ? Une urne pour vous aider à participer à la fête, pour vous offrir un super voyage de noce (non pas à l’autre bout du monde, 15 heures d’avion, 2 jours sur place ça ne vaut pas le coup !). Pensez aussi aux associations, une super idée qui fait son chemin : planter un arbre en cadeau. Vos invités choisissent pour quelle occasion ils vous font ce cadeau, ils vous offrent le certificat et lors de la prochaine campagne de plantation de l’association, ils planteront votre arbre. Vous trouverez sur internet plein de sites de ce genre.

Evidemment on pourrait continuer pour pleins d’autres partenaires, mais vous avez compris l’idée, pour chaque prestataire, renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire de mieux et de plus responsable.


Une décoration et des accessoires naturels, végétalisés et zéro déchet.


  • On utilise de la vaisselle réutilisable, oui c’est pénible à laver, ça prend de la place et ça prend du temps à installer et à ranger. Mais premièrement c’est quand même plus sympa de manger dans des assiettes en porcelaine et deuxièmement lorsque c’est chiné (pour des assiettes vintages), personnalisé (pour des gobelets réutilisables) ou récupéré chez le restaurateur du village (pour les bouteilles de vin lavées et décorées) ça fait son effet sur votre table ou sur votre buffet. Sur Pinterest (mon meilleur ami) vous trouverez des centaines d’idées pour faire une jolie table ou cocktail avec de la vraie vaisselle. Ça donne tout de suite un côté chic et classe. Evidemment si vous achetez neuf et en porcelaine de Limoges ça va vider votre PEL en moins de deux. Mais il y a pleins d’entreprises de location et pour l’achat Emmaüs, les recycleries, … Vous trouverez votre bonheur.

  • Pas de neuf pour la déco. On loue, on fait les brocantes, les vides greniers, les sites d’occasions, on va chez mamie lui emprunter le vieux coffre à jouets. On s’inspire de supers déco et on trouve des alternatives. Et après tout ça, on fabrique, on customise, on invente ! Vous voulez une arche de ballons ? Clairement ça ne va pas être possible, les ballons c’est niet. Mais une arche en bois c’est facile à fabriquer, et pour décorer des fleurs séchées, des rideaux, … ou des peluches accrochées pour une Baby Shower par exemple. Avec des idées on peut faire pleins de choses jolies et originales. Et si vous souhaitez vraiment acheter ou si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’occasion, on pense aux artistes et créateurs locaux, aux boutiques en lignes écolo et éthiques. Donc Save the déco on oublie.

  • ·Et pour finir on végétalise sa décoration (pas de pivoines au mois de décembre, on suit s’il vous plait…). On reprend les idées citées plus haut, on va dans le champ des voisins pour récupérer du blé, on utilise la jardinière de mamie, … enfin vous avez compris.



Une gestion maîtrisée des déchets.

Cela va de pair avec le sujet du haut, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas. Mais c’est inévitable, comme dans la vie de tous les jours, à la fin de votre événement vous en aurez. Alors comment on fait ?

  • On met en place un système de collecte pour les déchets recyclables (cartons, papier, verre, …) Autant que possible on évite le plastique, car non le plastique ce n’est pas fantastique c’est plutôt dramatique (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Elmer food beat !) (Super la culture musicale !!) Enfin bref pas de plastique donc, pas de vaisselle jetable (oui c’est interdit depuis Janvier 2020, mais vous êtes allé faire un tour chez Gifi, La foire fouille ??) ; les ballons de baudruche on oublie, et les bouteilles de Cristalline c’est pareil (Il n’y a pas quelqu’un qui a inventé le robinet et l’eau potable ??)

  • On réduit ses supports de communication, parce que papier ou électronique il y aura forcément un impact. Pour le menu un par table et écrit sur une ardoise ça fait le job et c’est joli, en séminaire vous souhaitez créer un livret d’accueil pour tous les participants ? Pourquoi ne pas en faire seulement quelques-uns rassemblant toutes les informations importantes que vous laissez à la réception de l’hôtel, dans le bus pour le séjour, à l’organisateur ? De toute façon tout le monde ne le lit pas et ils finiront à la poubelle à la fin du séjour.

  • Si on ne peut pas l’éviter, il existe de nouvelles solutions pour le papier (plus ou moins coûteuses pour le coup j’avoue) plus particulièrement le papier ensemencé. Que ce soit pour vos faire-part, invitations, programmes d’événement, vous pourrez faire appel à de super prestataires qui impriment vos documents sur un papier dans lequel se trouve des graines. Après utilisation on fait tremper le document, on plante en pleine terre ou dans un pot et on regarde pousser (Et on arrose aussi évidement, même si vous n’avez pas la main verte)

  • On limite les cadeaux invités et les goodies. C’est vrai ça fait toujours son petit effet au début, mais passé la joie d’avoir un nouveau stylo pour son bureau, on ne s’en sert plus et ça fini à la poubelle. Et la plupart du temps ils viennent de l’autre bout de la planète. (On ne fabrique pas de stylo en France ?) Alors si vous souhaitez tout de même offrir un cadeau à vos invités pour le baptême de votre fille on peut trouver un artisan du coin qui vous fera un super porte clés en bois récupéré à la scierie du village. Pour les entreprises, vous pouvez axer votre budget com’ dans une activité collective pendant votre événement ou un bon promotionnel/réduction pour votre entreprise ou un partenaire éco-responsable. Cela marquera bien plus les esprits qu’un bloc note avec votre logo. (Je vous assure, personne ne l’utilise ça fini dans le tiroir à bazar) (Vous n’avez pas de tiroir à bazar vous ?)

  • On installe un compost à disposition du traiteur et pourquoi pas des invités si c’est un buffet par exemple. On oubli bien souvent le traitement des déchets organiques pourtant c’est à mon sens le plus simple à mettre en place.

Et pour les plus sceptiques d’entre nous, sachez que le budget d’un événement, rassemblant toutes les caractéristiques citées plus haut, est bien en deçà des événements similaires sans considération écologique. Des partenaires qui viennent de moins loin, une alimentation végétalisée, de la récupération, des décorations faites à la main, … Promis, tout ça pèse dans la balance et ce n’est pas négligeable !

Et pour finir, si vous êtes une petite (ou grande d’ailleurs) entreprise, les retombées marketing de ce genre d’événement sont indéniables. Vous allez sortir du lot, et avec l’urgence climatique, les citoyens et donc vos clients, sont de plus en plus regardants ! Alors vous ne serez surement pas contre un petit coup de pub écologique ? Cette fois ci ce n’est pas du Greenwashing


Alors n’attendez plus, que ce soit avec moi, avec un autre ou bien tout seul, peu importe, l’important c’est avant tout la planète ! On ne le dira jamais assez, chaque petit geste compte : il y a urgence.


Et pour vois les astuces de l'article n°1 c'est ici.


Sarahléna B.

06 86 78 69 57 

6 Chemin de Mandieras
87230 CHALUS

© 2020 par Petite lune & Confettis 
Tous droits réservés.
Référencement ASI

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest